Sabaai-dii Laos ! (11/01-12/01)

IMG_2760rSamedi 11 janvier

Ça y est, nous sommes au Laos, plus précisément à Vientiane, la capitale. Nous faisons faire nos visas à l’arrivée, récupérons nos sacs et c’est parti !

Personne ne nous « agresse » pour nous proposer un taxi, on est tranquilles. On sort de l’aéroport et prenons un tuk-tuk collectif pour nous amener dans le centre. Nous allons nous installer dans une guesthouse, Mixay guesthouse puis allons nous promener dans Vientiane.

Changement radical ! Il fait beau et chaud, la ville est ultra-supra-calme (peu de touristes et seulement 270 000 habitants). Les rues sont désertes, mais où sont les laotiens ? C’est probablement la capitale la plus tranquille du monde ! Le contraste avec Kathmandou est total, et c’est pas plus mal pour nous reposer un peu de ces 2 premiers mois de TDM.

IMG_2759r IMG_2741r

Beaucoup de traductions en français, quelques francophones, de beaux bâtiments coloniaux : pas de doutes, le passé colonial (protectorat devrais-je dire !) est bien là ! Et pour une fois qu’on n’entend pas parler anglais partout, c’est plutôt plaisant.

Je suis trop heureuse d’avoir chaud ! Nous troquons nous doudounes et chaussures de marche contre un  short, un tee-shirt et des tongues, le pied !

La ville est posée le long de la rive orientale du fleuve Mékong. De l’autre côté… la Thaïlande !

IMG_2747r

Ce soir, nous dînons dans une « cantine » laotienne qui semble réputée des locaux : salade de papaye, soupe traditionnelle au porc, rouleaux de printemps. Un délice !

Nous nous couchons tôt. Nous avons fait nuit blanche la nuit précédente…

Dimanche 12 janvier

Après une nuit reposante et sans avoir froid, nous décidons de louer des vélos pour parcourir la ville. De nombreux ministères, temples, ambassades. Un temple,le Wat Si Saket sort du lot (wat signifie temple en lao). Il abrite des milliers de bouddhas et me plaît beaucoup.

IMG_2773r IMG_2775r

Plus loin, un ensemble de temples et un très beau bouddha couché, le Pha That Luang.

IMG_2793rIMG_2786r

Nous passons par le Patuxai, arc de triomphe laotien. Il a été construit en ciment américain qui aurait dû servir à construire un aéroport… De loin c’est plutôt joli, mais de près ça reste du béton pas très bien fini.

IMG_2795r

Quelques jolies statues :

IMG_2788r IMG_2745r

Ce petit tour en vélo confirme les impressions de la veille : la ville est vraiment très calme et semble vivre au ralenti. On reste avec un petit sentiment de manque de charme.

En revanche, les temples sont vraiment beaux et invitent à la méditation. Il sont composés d’une grande enceinte, avec des stèles (équivalents de nos tombes), un ou plusieurs bâtiments colorés protégés par des Nagas (serpents mythiques gardiens de la terre), et bien sûr ses bouddhas !

IMG_2794r IMG_2750r IMG_2780r IMG_2791r

Nous retournons à notre « cantine » pour le dîner. A nouveau, on se régale. On finit par un thé vert et un café laotien dont on est fan. On pense que leur café est une sorte de café non filtré avec dans le fond du lait concentré sucré. C’est assez « riche » mais délicieux !

IMG_2799r IMG_2797r

Laisser une bafouille

*