Les temples, on en veut Angkor et encore ! (24/02-25/02) et Siem Reap (26/02-01/03)

IMG_4087rNous partons visiter les mythiques temples d’Angkor avec Laura et Michel, de gentils parisiens futurs tour-du-mondistes, rencontrés lors de la mission humanitaire.

Angkor est un site archéologique composé de ruines et d’aménagements hydrauliques qui fut une des capitales de l’empire Khmer, existant approximativement du IXème siècle au XVème siècle.

Plus d’une centaine de temples ont été répertoriés.

Nous négocions le tuk-tuk de la guesthouse où nous sommes à Siem Reap (Chenla guesthouse tenue par une Cambodgienne qui parle un français impeccable) à 25 dollars la journée car nous allons visiter les temples qui sont loin.

LMDMEr IMG_3970r

Commencer par les temples les plus lointains nous permettra de terminer la visite demain  par les temples les plus mythiques, le Ta Prohm et Angkor Vat.

Nous devons d’abord acheter nos pass pour les temples avec au choix un pass 1 jour à 20 dollars, 1 pass 3 jours à 40 dollars et un pass une semaine à 60 dollars. On opte pour le pass 3 jours. A la caisse, nous sommes pris en photo pour créer notre pass afin que celui-ci ne puisse être transmis à quelqu’un d’autre.

Drôles comme on est, on s’est souvent amusé à inverser nos pass à l’entrée des temples et ça a toujours fait rire les gardiens :-)

Nous visitons aujourd’hui le Preah Khan, Neak Pean, le Banteay Srey, Banteay Samre.

On est plongé dans les aventures d’Indiana Jones. Les temples sont de couleur ocre, tous ont été en partie restaurés. Pour bon nombre d’entre eux, on voit des monticules de pierres, signe que tout n’a pas été restauré. Certaines pierres semblent prêtes à s’écrouler. A d’autres endroits, des étais en bois soutiennent les constructions.

IMG_4043r IMG_4010r IMG_3986r IMG_3975r IMG_3966r IMG_3996r IMG_4070r IMG_3961r

On voit des sculptures représentant des femmes ciselées sur les parois, des sculptures d’éléphants, des temples bouddhiques… De nombreuses statues et sculptures n’ont plus de tête, il était sûrement plus facile pour les pilleurs de voler les têtes que le reste du corps.L’ensemble constitué par les temples était un vrai centre économique. Entre les temples, il y a beaucoup de villages. Il y a parfois beaucoup de distance à parcourir entre 2 temples, heureusement qu’on n’est pas à vélo , on a parcouru environ 80 km aujourd’hui !

Le lendemain, le tuk tuk nous emmène, pour 15 dollars la journée, faire ce que l’on appelle « le petit circuit » : Angkor Tom avec les temples Bayon, Baphuon, Phimeanakas, la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux, le Ta Prohm et Angkor Vat.

Angkor Tom et le Bayon notamment nous a beaucoup séduits. Il est toujours difficile de discerner ce qui est d’époque de ce qui a été restauré. Les statues sont généralement des copies des statues d’époque qui ont été détruites ou sont désormais protégées dans un musée.

IMG_4061r IMG_3986r IMG_4070r IMG_4025r

Ta Prohm a été le lieu de tournage de Tomb Raider (Lara Croft) et pour cause, les arbres ont poussé dans le temple, les racines déplaçant les pierres. Ce temple est magique !

Nous terminons par Angkor Wat. Ce temple est présent sur le drapeau cambodgien. Mythique pour beaucoup de visiteurs, il n’est pas le plus beau ni le plus impressionnant pour nous. Il est très grand, environ 1 km sur 800m mais n’est pas à couper le souffle contrairement à ce qu’on attendait.

IMG_4040r IMG_4146r IMG_4164r IMG_4155r

IMG_4003rDans tous les temples, les touristes se sont donnés rendez-vous, d’autant plus que c’est la saison haute. Nous remarquons que le tourisme asiatique est en plein développement. Nous croisons beaucoup de Chinois (ils nous avaient presque manqué), des Japonais, Coréens et des jeunes de Hong-Kong.

Après 2 jours intensifs passés dans les temples, nous sommes heureux et arrêtons nos visites ici.

Laura et Michel nous quittent le lendemain pour rejoindre la France et nous, nous restons jusqu’au 1er mars à Siem Reap avant de nous envoler pour les Philippines.

Nous préparons notre itinéraire pour les Philippines, effectuons quelques réservations et profitons de Siem Reap : marché artisanal, marché de nuit, Pub Street… Siem Reap est une ville très orientée tourisme.

Pour notre dernière nuit au Cambodge, nous avons réservé une chambre à Heritage Suites Hotel à Siem Reap. Cet établissement est partenaire Relais Châteaux. Avant mon départ (sûrement très heureux de se débarrasser de moi), mes collègues de CF&R m’avaient offert des chèques cadeau Relais Châteaux afin de pouvoir nous offrir un peu de luxe dans notre tour du monde routard.

A notre arrivée à l’hôtel, quelle surprise, nous avons été surclassés dans un bungalow. Le bonheur ! Le bungalow est plus grand que notre studio de Puteaux. Nous avons un hammam, une baignoire, une douche, un grand lit bien confortable, un petit salon. Waouh !

WP_000422 WP_000415 WP_000414 WP_000412

Avec les chèques cadeau, nous avons même de quoi nous offrir un menu concocté par un chef khmer, délicieux ! Après le déjeuner, nous profitons de la piscine. Le lendemain, nous avons droit à un petit déjeuner pantagruélique et très bon avec de vraies viennoiseries. Vous ne pouvez pas imaginer quel bien ça fait !

WP_000429 WP_000431

Le personnel est hyper agréable, souriant et aux petits soins. A vrai dire, ce qu’on vous décrit est typique des Cambodgiens. Nous terminons notre séjour au Cambodge en beauté ! Merci les collègues :-)

2 bafouilles

  1. MARRAINE

    Tiens c’est une bonne idée, moi aussi je vais demander à mes collègues de m’offrir des chèques cadeaux pour mon départ…

Laisser une bafouille

*