Bilan Argentine

IMG_5563rL’Argentine est un pays tellement grand que nous avons revu sur place notre itinéraire pour mieux en profiter et visiter des coins moins touristiques. Nous nous sommes concentrés sur la Patagonie que nous avons parcourue en voiture. Même si nous n’avons pas croisé Florent Pagny, nous avons adoré la Patagonie ! On reviendra un jour voir les chutes d’Iguazu situées dans le nord, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay.

Même en faisant notre change sur le marché noir (30%  de pesos en plus dans les cuevas),  l’Argentine est, avec la Nouvelle-Zélande,  le pays le plus cher que nous ayons traversé jusque maintenant. La différence c’est qu’en Nouvelle-Zélande, on s’y attendait. En Argentine, beaucoup moins. Il faut le savoir, l’Argentine connaît depuis des années une forte inflation.

Notre itinéraire

Buenos Aires – Neuquen – Villa el Chocon – San Martin de los Andes –  Junin de los Andes – Villa la Angostura – Bariloche – Villa la Angostura – passage au Chili (Osorno, Puerto Montt, Chiloé) – Villa la Angostura – Neuquen – El Calafate

Toute la partie de Neuquen à Neuquen (avec passage au Chili) a été parcourue en voiture : 2 660 km !

Nos coups de coeur

• Vivre Jurassic Park à Villa el Chocon
  • Le village de San Martin de los Andes
  • Le mini-trekking sur le glacier du Perito Moreno
  • La bise des patrons d’hôtel 😉
  • Le bife de chorizo (gros pavé de viande de bœuf), les empanadas (sorte de calzone) et la dulce de leche (on en a quand-même mangé 2kg en 3 semaines)

Ce qu’on a moins aimé

• Buenos Aires : ville trop grande, qui manque de charme, triste et pas sécurisée
  • Le coût de la vie et l’inflation galopante
  • Les kilomètres de pistes avec des pierres et des nids de poule
  • Bariloche : ville très touristique (en haute saison en tous cas) pas très jolie ni agréable. Aucun intérêt !

Les bonnes adresses

San Martin de los Andes

• Appart-hôtel Alina, appartement bien situé et tout équipé, patrons sympas

Villa la Angostura

• Italian Hostel: auberge de jeunesse située dans le centre, dortoir calme (en tous cas en basse saison), salon hyper sympa avec feu de cheminée, cuisine toute équipée, patrons adorables.  Basse saison : lit dans un dortoir de 10 personnes : entre 100 et 120 pesos la nuit
  • Lu Mau : cabañas à 7km du centre. Adresse calme et charmante. Basse saison : 290 pesos la cabaña pour 2 personnes / nuit

El Calafate

• Agence Hielo y Aventura, propose le mini-trekking sur le glacier du Perito Moreno pour 800 pesos par personne, bus compris depuis el Calafate. Bateau jusqu’au glacier,  mini-trekking de 1h30 sur le glacier, observation du  glacier depuis les passerelles pendant 1h

Le b.a.-ba de la politesse

• Bonjour :
    • le matin : Hola, buen dia (en Espagne, ils disent hola buenos dias)
    • l’après-midi : Hola, buenas tardes (parfois raccourci en hola buenas)
    • le soir : Hola, buenas noches (parfois raccourci en hola buenas)
  • Merci : Gracias, on a même entendu gracia
  • Au revoir : ciao, hasta luego

Le budget

La monnaie utilisée est  le peso. Taux de conversion : officiel : 1 euro  = 10 pesos, au marché noir (dans les cuevas) : 1 euro = 13 pesos.

Pour 23 jours passés en Argentine nous avons dépensé 2332€ soit un budget de 51€/jour/personne.

Le budget se décompose comme suit :