Arequipa la blanche (15/06-16/06)

IMG_7335rAprès Chivay et la visite du cañon del Colca, nous filons en bus à Arequipa, 2ème ville du Pérou en nombre d’habitants (presque 1 million) et sûrement la 1ère en termes de beauté ! Arequipa est surnommée la ville blanche. Il y a, comme d’habitude, la plaza de armas avec sa cathédrale. La région étant bien fournie en mines, la plaza de armas est, paraît-il, le lieu privilégié pour les mouvements de rébellion et de grève !

La ville est bien développée, les bâtiments sont très jolis, les magasins ressemblent presque à nos magasins, il y a un mac do, ça contraste avec le Pérou qu’on a vu jusque maintenant ! Ça fait du bien :-)

IMG_7363r

Nous faisons un petit tour dans la ville, prenons un verre et terminons la journée par une partie de tarot.

Le lendemain matin, nous avons droit à un petit déjeuner sur la terrasse située sur le toit. Il fait très bon. D’un côté, nous avons vue sur la cathédrale et de l’autre sur le monastère Santa Catalina (Sainte Catherine de Sienne).

Le monastère Santa Catalina

Nous partons visiter le monastère de Santa Catalina. L’entrée n’est pas donnée : 35 nouveaux soles / personne (près de 10€) mais ça les vaut largement. Ce monastère est une ville dans la ville. Des religieuses y résidaient entre 1579 et 1970. Chacune avait une cellule (chambre) et des servantes. Plus tard, elles ont été obligées de quitter leur confort pour vivre en dortoir.

IMG_7328r IMG_7323r IMG_7332r IMG_7318rIMG_7324r IMG_7335r IMG_7333r IMG_7315r IMG_7331r IMG_7334r

Le monastère est magnifique. Nous visitons les cellules des sœurs, les cuisines (four à pierre), infirmerie, salles de prière, lavoir, bains-douches, réfectoire. Il y a de nombreux patios très colorés aux teintes bleu et orange. On se croirait en Andalousie ! De plus, le monastère comprend des rues, toutes ont des noms de villes espagnoles parmi lesquelles Cordoba, Sevilla, Malaga, Toledo. Vraiment, on ne se croirait pas au Pérou !

Un petit café dans le monastère retransmet un match de la Coupe du Monde, juste à côté d’une photo représentant des religieuse jouant au volley, le choc des civilisations est là !

IMG_7336r

 

Nous passons l’après-midi dans Arequipa à visiter les églises, les petits passages, marchés, la cathédrale et à faire quelques achats de souvenirs. Il fait un temps magnifique : beau ciel bleu et 25 degrés. C’est l’hiver !!!

IMG_7371r IMG_7361r IMG_7372r

L’intérieur de la cathédrale nous fait penser à une église italienne : statues en marbre, plafond sculpté, décoration moins chargée que dans les églises visitées jusque-là. On est toujours au Pérou ?

Les bars et les conversations dans les rues sont rythmés par les matchs de foot de la coupe du monde. Nous rentrons chercher nos sacs à l’hôtel, montons dans un taxi (comme d’hab, on monte à 5 dedans) avec les 3 valises dans le coffre et les 2 grands sacs à dos sur nos genoux. On pourrait encore en mettre ! Les parents et Jacqueline se marrent tout le trajet : « on ne va se faire arrêter par la police ? », « ah attention, la voiture ! », « il ne va pas doubler par la droite quand même »…

Nous arrivons à la station de bus, nous avons choisi la compagnie la plus chère mais la plus sûre Cruz del Sur. Nous devons enregistrer nos bagages, comme à l’aéroport puis nous patientons dans la salle d’attente. Une fois dans le bus, chacun d’entre nous est filmé « voici le passager de la place 20 », ceci pour démasquer tout complice qui serait monté dans le bus et détournerait celui-ci.

Nous avons 10h de trajet jusque Cusco dans des sièges confortables avec dîner à bord. Jacqueline et Nicole nous avoueront le lendemain qu’elles ont eu peur sur la route, l’état des routes n’étant pas très bon.

 

3 bafouilles

  1. MARRAINE

    On en prend plein les yeux avec ces couleurs.
    Le retour en France va être difficile, seule la propreté sera appréciée …

  2. claudia Girard

    voilà, j’ai visité la Bolivie et le Pérou en votre compagnie…merci les jeunes pour ce beau voyage, ce reportage , authentique et fort en couleurs…l’altitude fait que ça reste une grosse difficulté à surmonter….c’est confirmé…

  3. claudia Girard

    merci à tous pour la belle carte arrivée à bon port….belle en couleurs et riche de tous vos ressentis…encore bravo pour ces reportages merveilleux…

Laisser une bafouille

*