Seoul et nos 1ères impressions en Corée du sud – Du 06/09 au 08/09

IMG_9450rIl faut avouer qu’on les attendait ces vacances. Déjà plus d’un an que nous sommes revenus de tour du monde et cette folle envie de voyager nous habite toujours !
Pour nos grandes vacances 2015, direction la Corée du sud ! Pourquoi la Corée, nous direz-vous ? puisque la question n’a échappé à personne et bien, parce que…


…Parce qu’on avait envie de :

  •  Rencontrer Psy et apprendre à danser la k-pop
  •  Manger des bibimbap et des kimchi ailleurs qu’à Puteaux
  • Aller dans un bar à chats
  • Rencontrer des gens sereins, décomplexés du look et agréables
  • Connaître une autre Asie, moins traditionnelle, plus développée, moderne et connectée

A notre arrivée à l’aéroport Incheon à Seoul, nous passons les contrôles. Présentation des passeports et des cartes d’arrivée au gentil Coréen. La machine qui doit nous prendre en photo et garder nos empreintes de doigt affiche un texte en français nous indiquant la marche à suivre, jamais vu ça.
Après avoir récupéré nos sacs, nous nous asseyons sur un banc pour ranger nos affaires et là, le mec à côté de David lâche un pet bruyant qui a duré 3-4 secondes. Moi je me suis bien marrée et David a senti le banc vibrer. Mon rire n’a pas du tout gêné le mec. A partir de cet instant, on a senti qu’on allait bien s’éclater en Corée :-) Oui, nous sommes des gamins !
Notre courte nuit dans l’avion, les 7h de décalage et la fatigue accumulées ces dernières semaines nous ont obligés à commencer notre voyage à Séoul par dormir.

Le lundi, nous étions d’attaque pour déambuler dans la ville. Mais avant tout, nous remplissons nos estomacs qui crient famine : bibimbap (비빔밥) pour moi (riz, œuf, salade, algues et légumes) avec assortiment de légumes (lotus, haricots verts, kimchi) et nouilles-saucisses pour David. Il faut savoir que la cuisine coréenne est assez épicée et que je vais devoir m’y habituer. Le petit restaurant dans lequel nous déjeunons est propre, caisse électronique, eau purifiée, verres stérilisés. Même dans une petite échoppe, ça paraît propre et c’est bon !

WP_20150907_14_34_24_Pror
Nous voilà prêts. Nous assistons à la relève de la garde au palais Gyeongbokgung (경복궁). Les soldats ont tous des barbiches, des fake pour la plupart puisqu’il est bien connu que les Asiatiques ne sont pas poilus. Ce palais a été construit en 1395 sous le roi Taejo. Il fut la résidence royale principale jusqu’en 1592, date à laquelle il fut détruit par un incendie lors de l’invasion japonaise.

IMG_9356r

IMG_9372r IMG_9385r IMG_9381r
Ce palais nous fait beaucoup penser à la cité interdite à Pékin : une petite ville dans la ville avec plein de bâtiments joliment décorés et des jardins.
Il n’y a pas trop de monde et surtout très peu de touristes occidentaux. La Corée du sud est encore peu touristique et c’est un vrai plaisir d’y être !
Après la visite, nous allons au village hanok de Bukchon où se trouvent de nombreuses maisons traditionnelles (hanok) : jolies maisons avec toits de tuiles, belles et grandes portes en bois. De très chouettes et toujours très propres ruelles.

IMG_9402r
Nous traversons plein de petits quartiers sympas, modernes avec de nombreuses boutiques à concepts et d’innombrables cafés. Des cafés assez hauts de gamme, décorés avec goût. Nous nous arrêtons dans l’un d’entre eux. On ne pourra pas dire que les Coréens ne boivent que du thé !
Nous continuons notre balade dans les rues de Séoul qui sont vraiment très agréables. Les gens sont sereins, agréables. Nous terminons la soirée par une promenade le long de la rivière Cheonggyecheong (청계천). Un ancien maire de la ville a aménagé les berges le long de la rivière.

IMG_9450r IMG_9440rBeaucoup de Coréens s’y promènent, courent, discutent, trempent les pieds. C’est reposant.
Les hommes aiment sortir entre eux le soir et enchaînent bières et « soju » (alcool à 18° qui ressemble à la vodka). Nous en croisons plein qui sont bourrés et qui rentrent chez eux en se donnant la main, ayant du mal à marcher tout droit :-)
Nous sommes surpris par le peu de personnes qui fument.
Le mardi, nous allons au marché Namdaenum (남대문 시장) par le métro. Dans le métro, il y a 2 types de personnes : celles qui dorment et celles qui sont sur leur smartphone. Les Coréens sont très équipés en smartphones, rappelons que Samsung vient de chez eux !
Le métro est moderne, très propre, il y a des portes palières à toutes les stations. Les rames sont plus larges que chez nous et les arrêts beaucoup plus espacés. La ville est bien desservie. Il n’y pas de ticket de métro comme chez nous mais des cartes magnétiques que nous achetons pour chaque trajet. Dans le prix du trajet est compris une « caution » de 500 wons (environ 40 cents) que nous récupérons en insérant notre carte dans une machine une fois notre trajet effectué.
Ah, et dans les couloirs, il faut marcher à droite !

WP_20150908_14_14_32_Pror

Le marché Namdaenum vend de tout et de rien. Il est énorme et ce qui nous intéresse le plus, ce sont les stands de nourriture (et oui, notre gourmandise et gourmet-attitude ne nous ont jamais perdues). Nous nous arrêtons déjeuner dans l’allée des nouilles (on s’y sent bien là-bas).

WP_20150908_15_16_09_Pror WP_20150908_14_54_52_Pror
Nos estomacs remplis, nous filons vers le quartier Myeong-dong (명동) , quartier animé avec enseignes aux néons, musique K-pop, boutiques de vêtements et de cosmétiques à gogo. Vous connaissiez The Body Shop ? Il y a aussi The Face Shop, Nature Republic, Mask shop et j’en passe. Je crois que les Coréennes sont fans de cosméto ! Bon, la mode coréenne c’est pas trop mon truc, je ne vais pas faire chauffer la carte bancaire aujourd’hui…

IMG_9509r IMG_9476r IMG_9508r IMG_9416r IMG_9421r

 Nous repérons un « cats café » (café-chat) que David a envie de tester, le Godabang. Nous devons enlever nos chaussures à l’entrée et payer 8000 wons chacun avec une conso incluse pour passer du temps dans ce café à chats. Nous devons lire les instructions : on ne tire pas la queue des chats, on ne les réveille pas quand ils dorment, on ne doit pas les déranger quand ils mangent.

WP_20150908_16_45_47_Pror

Bref, vous l’aurez compris, c’est le paradis des chats et ceux-ci s’en rendent bien compte. Il y a une vingtaine de chats : un sans poils, un avec des tâches léopard, des grumpy, des chats tout doux. En fait, les Coréens, particulièrement les habitants de Séoul ont peu d’espace dans leur appart et n’ont donc pas d’animaux de compagnie. Ils viennent donc ici passer un peu de temps avec les chats, les caresser, se détendre. Perso, comme je n’aime pas trop les chats, ça ne me détend pas tellement mais David est content. Les chats sont assez ingrats car habitués à être caresser, à ce qu’on prenne soin d’eux. Ils ont des petites maisons, des paniers pour dormir, de la nourriture à gogo et leurs toilettes !

WP_20150908_18_25_42_Pror IMG_9484r WP_20150908_18_27_47_Pror IMG_9495r IMG_9488r

A éviter, les chats qui portent un foulard, ceux-là ils sont méchants :
WP_20150908_16_44_26_Pror

Après cette expérience, nous allons visiter la cathédrale du Myeong-Dong, très jolie. La religion majoritaire est le bouddhisme mais il y aussi une forte proportion de catholiques et protestants. Je suis étonnée du nombre d’églises que nous croisons et du nombre de femmes qui a un chapelet dans la main.

IMG_9520r
Nous terminons la soirée dans des malls. Nous entrons dans le Migliore, mall de 8 étages. Nous y ferons un passage très rapide car tous ces énormes malls ne sont finalement que des groupements de stands de vêtements, chaussures, accessoires que l’on peut retrouver au marché et qui ne semblent pas être de très bonne qualité.

4 bafouilles

  1. Armathi

    Ben juste ce petit résumé pour donner très envie de s’y rendre. Ca fait du bien de vous retrouver. Bon voyage …

  2. Mum & Dad

    Ca ns manquait ! On l’attendait… avec impatience.
    La narratrice et le photographe sont tjrs au top… et les sauts aussi !
    Bonne continuation nos grds « gamins » et gardez v/âme d’enfant très longtemps…
    Bisous… en attendant la suite bien sûr !

  3. TESSIER

    Merci à tous deux, je viens d’en apprendre plus sur Séoul que par mes neveux qui y sont depuis trois ans. Continuez à bien vous amuser. Bisous. Tatie

  4. sylvie g

    génial le café chat !
    bonne continuation les jeunes

Laisser une bafouille

*