Jour 15 : Agra

Taj MahalAprès une courte nuit, nous nous levons à 5h pour aller voir le Taj Mahal.

Taj MahalNous y arrivons un peu avant 6h, heure de l’ouverture. Une petite queue de touristes est déjà constituée. Des Indiens aussi visitent le Taj Mahal mais ils font une queue différente. Chaque année 2,5 millions de visiteurs viennent voir le Taj Mahal dont 500 000 visiteurs étrangers. L’entrée pour un Indien est de 20 roupies, pour un touriste étranger c’est 750 roupies (12€), pas donné pour l’Inde mais ça vaut le coup d’oeil.

SNV35762.JPGConstruit de 1631 à 1653, le taj Mahal est dédié à l’amour, un amour qu’un empereur, Shah Jahan, a perdu. La mort de Mumtaz Mahal, la muse du souverain, sa compagne de tous les instants ainsi qu’une beauté légendaire, laissa le coeur du monarque dévasté. Fou de chagrin, il fit voeu de construire à sa mémoire un monument qui n’ait pas son pareil au monde. Comme aucun architecte du royaume n’était capable de concevoir un projet à la dimension de la douleur de l’empereur, celui-ci aurait alors convoqué l’architecte perse le plus célèbre et aurait tué sa fiancée. Comprenant alors la terrible douleur du sultan, l’architexte fut capable d’imaginer le Taj Mahal… Le Taj Mahal a coûté au sultan 40 millions de roupies (près de 10 millions d’euros, énorme somme pour l’époque. Voilà pour l’histoire.

Taj Mahal : la mosqueeAprès avoir passé la porte ouest par laquelle nous sommes entrés, le Taj Mahal s’impose à nous. Un imposant édifice de marbre blanc du Rajasthan et de pierres précieuses des pays voisins entouré de 4 minarets. A l’intérieur un mausolée. Les 4 minarets sont légèrement inclinés vers l’extérieur de telle sorte que si un séisme avait lieu, les minarets s’écrouleront dans la direction opposée au tombeau, sans l’écraser. Bien vu ! A gauche du monument, se trouve une mosquée en grès rouge , construite afin de sanctifier l’endroit et de fournir un lieu de culte aux pélerins. Côté droit, une réplique exactement symétrique à la mosquée, destinée à maintenir l’harmonie architecturale de l’ensemble mais qui ne pouvait pas être utilisée comme mosquée car non orientée vers la Mecque. Devant le monument se trouvaient autrefois de sjardins persans plantés d’arbres où poussent des fleurs en abondance. Le vice-roi britannique lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.

Le Taj Mahal est époustouflant et grandiose. Situé en plein coeur de la ville, nous comprenons pourquoi il est si célèbre. Nous prenons la pose devant le Taj Mahal comme tous les visiteurs.C’est vraiment magnifique. Nous passons 2h dans le Taj Mahal puis retournons nous coucher.

Avec Sunil, notre chauffeurA notre réveil, nous allons déjeuner dans un restaurant avec terrasse qui donne sur le Taj Mahal. Les plats sont bons, la vue est belle mais le resto n’a pas de ventilateurs et il fait très chaud. Après le déjeuner, notre chauffeur nous dépose devant le Red Fort d’Agra. C’est la dernière fois que nous le voyons car ce soir nous prenons le train pour Varanasi. Il nous demande si nous avons été contents de lui et nous mettons un petit mot dans son livre d’or. Nous faisons aussi une photo souvenir tous les 3.

Famille indienneNous visitons ensuite le Fort Rouge. C’est le palais des empereurs moghols, édifié au milieu du XVIème siècle en seulement 10 ans. Cette énorme forteresse abrite une enfilade de palais de marbre, de mosquées et de jardins. De puissants remparts de grès rouge, longs de 2,4km, défendent cette cité impériale.
A la sortie, nous prenons un verre et observons les Indiens. Un couple avec un bébé s’assied en face de nous et pose le bébé sur la table. Ils prennent une photo de leur bébé avec nous et nous leur demandons si nous pouvons les prendre tous les 3 en photo.

Nous attendons notre train prévu à 23h30 en marchant dans la ville et en venant mettre notre blog à jour.

 

Taj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalSNV35718.JPGTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj MahalTaj Mahal

7 bafouilles

  1. Taticline

    Magnifique le Taj Mahal, les photos sont vraiment superbes, c’est carrément du grand art. Mais qui vous prend tous les 2 en photo ?
    Gros bisou et bonne suite de voyage.

  2. Kékile la couzine

    Hello les p’tits loups !!!! Excellent votre blog…. que d’aventures intéressantes, belles photos à l’appui….
    La dernière série au Taj Mahal avec des effets d’optique (genre j’ai le Taj Mahal dans les mains….) c’est super origninal.
    David, y’a pas de rasoir en Inde ?…. Marie ça ne pique pas trop ????
    Continuez d’en profiter un max et merci pour vos résumés quotidiens.
    Bibiz de Paris

  3. Michèle

    jolies photos du Taj Mahal, vos commentaires sont si bien écrits que l’on a l’impression d’être avec vous.
    les photos de vous 2 sont bien , et je vois que David fait toujours le ‘clown’
    bisous..

  4. Kékile la couzine

    Ben j’avais laissé une bafouille mais j’ai toujours le commentaire ci dessous ==> alors je réenvoie

    Votre commentaire est en attente de modération

    13 août 2011 à 18:39 Hello les p’tits loups !!!! Excellent votre blog…. que d’aventures intéressantes, belles photos à l’appui….
    La dernière série au Taj Mahal avec des effets d’optique (genre j’ai le Taj Mahal dans les mains….) c’est super origninal.
    David, y’a pas de rasoir en Inde ?…. Marie ça ne pique pas trop ????
    Continuez d’en profiter un max et merci pour vos résumés quotidiens.
    Bibiz de Paris

  5. armathi

    Mon rêve !!! Nous aussi Nicole on ira un jour !!!

  6. Davu

    @ Taticline : de temps en temps les touristes et sinon un Indien qui voulait nous prendre en photo en echange d’un backschich (qu’on n’a pas donne hihi)

    @ Kekile : si tu savais le nombre de mecs qui ont propose a David de le raser… on n’a pas trop confiance ici, ils disent que c’est une nouvelle lame mais on est loin d’y croire. On s’est bien amuse a poser devant le Taj Mahal! biz

    @ Michele : si tu veux tu nous offres des voyages et on tiendra un blog pour faire comme si tu y etais :-)

    @ Armathi : on voit bien Nicole en Inde, la proprete ici c’est pas ca, elle ne serait pas depaysee avec les vaches mais c’est un autre monde! Bises

  7. Claire

    haha, goofballs!

Laisser une bafouille

*