Île de Jeju – Du 21/09 au 23/09

IMG_0114rNous atterrissons à Jeju-do (제주도), la plus grande île du pays, destination privilégiée de vacances des Coréens.

Son classement en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a dévoilé au reste de la planète son relief volcanique, ses superbes plages et sa campagne luxuriante.

Nous avons choisi de séjourner à Seogwipo (서귀포시), la 2ème ville de l’île. Seogwipo est la ville la plus méridionale de la Corée. C’est un port situé au sud de l’île de Jeju au pied du mont Halla (1 950 m), un volcan éteint. Nous avons choisi le BK Hotel, hôtel ouvert il y a 2 mois avec balcon et vue sur la mer.

Le lundi, nous démarrons en fin de matinée par la visite de Seogwipo (le port, les food streets, petit parc artistique, le marché…) puis allons voir les chutes Choenjiyeon. Ces chutes ne peuvent être vues qu’une fois sur place. Le chemin que nous empruntons pour nous y rendre permet de les entendre mais jamais de les voir, il y a tout le temps de la verdure qui les cache et pour cause, c’est la volonté de la ville pour être sûrs que les visiteurs paient leur entrée (2000 wons, soit 1,50€).

IMG_0023r
Les chutes ne sont pas particulièrement impressionnantes. Elles mesurent 22 mètres de haut et doivent être plus jolies en saison des pluies. Il y a beaucoup de Coréens qui s’y rendent, en famille ou en couple et on passe un bon moment à les observer se prendre en photo ! Il y a de nombreux couples dont la femme est enceinte et l’un d’entre eux se prend même en photo avec l’échographie, original !

J’ai repéré un musée qui a l’air sympa : Le « alive museum », activité entre musée et parc d’attractions puisque le visiteur joue un rôle. Ce musée regroupe de nombreuses œuvres, très souvent des peintures françaises, détournées. Des éléments sortent de la peinture et le visiteur est invité à prendre part à l’œuvre. On se marre beaucoup et on rit aussi en voyant les Coréens se prendre en photo. Il y a un harmonium qui nous joue l’air de « Gangnam Style », très chouette !

IMG_0042r IMG_0040r IMG_0103r IMG_0044r IMG_0068r IMG_0083r IMG_0041r IMG_0059r IMG_0081r IMG_0043r IMG_0075r IMG_0046r

A l’extérieur, il y a des sculptures détournées parmi lesquelles on retrouve le penseur de Rodin faisant caca, Venus bisexuel(le)…Nous avons passé un bon moment dans ce musée original (jamais fait auparavant).

IMG_0095r IMG_0090r

Sur l’île de Jeju-do, il y a un musée pour tout : musée du sexe,  musée du citron, musée du Teddy Bear, musée Hello Kitty… Les Coréens doivent être fans de tout cela.

L’une des spécialités culinaires étant le porc noir, nous dînons dans un resto bbq. Nous avons droit à du porc noir avec champignons, le tout coupé avec les ciseaux, des petits banchan en accompagnement et des feuilles (feuilles de salade et aussi des feuilles « d’arbre » qui ont bon goût de chlorophylle mentholée). Les feuilles servent à se préparer des petits rouleaux de printemps avec tout cela. C’est bon :-)

IMG_0112r

Le mardi, nous nous levons tôt pour avaler un petit déjeuner : soupe riz carottes et bœuf/ Toasts confiture / toasts charcuterie et fromage (enfin toastinette). A 8h30 nous prenons le taxi direction le départ de notre rando : Yeongsil.

Les Coréens que nous croisons sur le chemin sont tous habillés en vêtements très techniques avec des marques réputées. Ils ont même pour la plupart des bâtons de rando. A chaque fois que nous en croisons et que je dis bonjour en coréen, ça les fait marrer. Je crois que peu de touristes ont appris ce mot de politesse.

Nous montons jusque 1700 mètres, mais ne pouvons accéder au sommet (1950m) car le chemin est fermé pendant 10 ans pour lui permettre de se régénérer. Ils prennent plutôt bien soin de leur nature. Sur la 1ère partie de la rando, la végétation est une forêt assez dense et très verte. Ensuite, nous voyons des pins, de fougères… Cela nous fait penser au Massif Central : très vert, présence de volcan, la vue est chouette !  Nous avons une vue sur les cratères et les flèches rocheuses au sommet de falaises.

IMG_0114r IMG_0134r IMG_0131r

Nous redescendons par le chemin Eorimok. Celui-ci paraît beaucoup plus difficile à grimper, il est raide, il y a tantôt des marches, tantôt des pierres. Nous ça va, on ne fatigue pas à le descendre. Cela nous fait presque penser aux paysages de Nouvelle-Zélande avec des plaines et collines très vertes. La 2ème partie de la rando se fait à travers une forêt de feuillus.

Cette randonnée était superbe et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, d’autant plus qu’ils annoncent de l’orage pour demain et de la pluie pour les 2 jours suivants.

Pour le retour, nous attrapons un 1er bus puis un 2ème, allons déjeuner dans le centre de Seogwipo puis terminons la journée dans un café après avoir pris une bonne douche.

Le mercredi, nous nous dirigeons vers l’aéroport de Jeju pour rejoindre Seoul. Nous avons prévu d’y passer nos 3 derniers jours et sommes très contents d’y retourner !

IMG_0039r IMG_0032r IMG_0037r  IMG_0033r

3 bafouilles

  1. Mum & Dad

    Super les photos prises ds ce musée !
    Pauvres Van Gogh, Joconde, Vénus de Milo, danseuses de Degas…
    Bravo pr vos exploits ! Tu ns raconteras, David, tes contorsions avec l’éléphant…
    Que c’est beau d’être jeunes ! Restez-y le + longtemps possible !

Laisser une bafouille

*