Busan – Du 17/09 au 20/09

WP_20150917_17_16_43_ProrNous nous rendons à Busan (부산), ville portuaire située dans le sud-est, 2ème ville de Corée du sud après Séoul et qui compte près de 4 millions d’habitants.

Après 1h de bus, nous y sommes. Un coup de métro et nous arrivons dans le quartier de notre Love Motel. Une Coréenne, nous voyant chercher dans la rue, vient nous voir et nous demande si elle peut nous aider. Nous lui indiquons que nous cherchons le K2 Motel, elle cherche l’adresse sur son téléphone et va même jusqu’à les appeler puis nous amène jusqu’à l’hôtel. Bien sympa ! Ça y est, nous  sommes à notre Love Motel, le K2 Motel. Les chambres sont toutes colorées et jolies.

WP_20150920_12_24_37_Pror

WP_20150917_13_21_14_Pror WP_20150917_13_22_19_Pror WP_20150917_13_21_53_Pror

Nous allons ensuite déjeuner et nous arrêtons dans un petit boui-boui où il y quelques visuels de plats. Contrairement au reste de l’Asie, il y a peu de petits boui-boui extérieurs en Corée, c’est souvent plus des restaurants.
A Busan, c’est un peu différent, il y a ce qu’on appelle les carioles couvertes : sortes de petits snacks extérieurs.

Nous choisissons un plat que nous avons vu en photo et que nous croyons être du poulet. Nous avons droit à une petite marmite chauffante avec des nouilles, des champignons et des petits morceaux de viande dont on ignore totalement ce que c’est. C’est mou, on dirait que c’est farci avec du gras, ça a peu de goût. Des boyaux ?

WP_20150917_15_25_28_Pror

Bref, ce repas n’aura pas été le meilleur de notre séjour en Corée du sud :-)

Nous allons ensuite faire un tour dans le quartier, beaucoup de restaurants et de bars, de néons.

WP_20150918_12_21_55_Pror

Le vendredi, nous nous octroyons une grasse matinée, allons déjeuner dans un restaurant de Vietnamese spring rolls. C’est un mix barbecue / fondue avec des légumes coupés fins, des fruits de mer (hum, ce bon et beau poulpe), des sortes de St Jacques, des moules, des crevettes, du crabe et de la viande : canard fumé, fines tranches de bœuf et lard dont raffolent les Coréens. Nous devons d’abord tremper nos galettes de riz dans de l’eau chaude, les déposer dans nos assiettes que nous garnissons ensuite de légumes, viande/fruits de mer et sauce. Un délice ! On accompagne notre repas d’un soja à l’orange.

WP_20150918_13_02_54_Pror WP_20150918_14_20_54_Pror

Une fois repus, nous allons à SpaLand, l’un des plus grands spas d’Asie. Il est situé dans le plus grand centre commercial du monde, le Shinsegae. L’entrée coûte 15000 wons (environ 12€) et à ce prix-là, nous pouvons y passer 4h.

On nous remet à l’entrée une tenue en coton (pas besoin de maillot de bain pour ce spa). 1ère étape : les bains, un espace dédié aux femmes et un autre aux hommes (les bains se prennent nus). Ils disposent de jjimjil-bang (saunas) chauds et froids.

2ème étape : nous revêtons nos vêtements en coton pour accéder à l’espace mixte avec un ensemble de salles de relaxation aux températures et parfums différents.

Nous pouvons faire des soins, manger, boire un verre sans argent sur soi : tout est facturé grâce à notre clé de casier.

Avant de quitter les lieux, nous repassons par les bains. C’est l’occasion pour les hommes (dixit David) et les femmes de se nettoyer des pieds à la tête et de se frotter dans les moindres recoins !

En sortant, nous allons faire un tour au Shinsegae, galerie marchande de plus de 500 000 m2, la plus grande au monde, battant Macy’s à New-York, dans le Livre Guinness des Records. Boutiques de luxe (Chanel, Dior…), vêtements hommes et femmes, vêtements de sport, boutiques de cosmétiques, patinoire, cinéma, food court… Pas très grand intérêt pour nous, le Coréen a quand même du pouvoir d’achat !

WP_20150918_19_09_50_Pror

WP_20150918_20_41_52_Pror

Le samedi, direction Haeundae, la plage la plus célèbre du pays. En haute saison, au mois d’août, les parasols poussent comme des champignons. Aujourd’hui, c’est assez calme. Seuls 2 courageux (des Bretons ?) se baignent !

IMG_9990r IMG_9993r

Nous déjeunons dans une food street dans un petit resto de dumplings. David se prend une soupe bien épicée qui ferait presque chialer une Coréenne derrière nous, je ne sais pas comment il fait. Moi je me fais une soupe « rice cake et dumplings », pas épicée et très bonne. J’ai droit à des pâtes de riz de forme ovale et des dumplings (gros raviolis) faits maison. C’était bon !

Dans cette rue, il y a de nombreux restos de poissons et fruits de mer, des trucs que t’imagines même pas que ça puisse exister. Je commence par les classiques poulpes, mais aussi des anguilles (maintenant on connaît la technique pour les préparer), des énorme moules, des gros coquillages et des mollusques qu’on appelle entre nous « mollusque zizi». Je ne sais pas quel goût ça peut avoir mais on en voit partout…

Après le déjeuner, direction la plage. Nous croisons pas mal de touristes occidentaux dans ce quartier. Peu de gens bronzent. Rappelons que le Coréen n’aime pas bronzer. Ils ont souvent un parapluie quand il fait soleil, une grande visière, des manches longues et se blanchit parfois le visage.

Le long de la plage, il y a des scènes pour des petits concerts : groupe de rock, rappeurs… C’est fun !

On a interdiction de prendre les gens sur la plage en photo. Ils disent que c’est un crime et il y a soit disant des flics en civil qui circulent (surtout en haute saison j’imagine) pour surveiller cela.

Nous allons visiter l’aquarium qui rassemble 40 000 créatures marines. L’entrée, cette fois-ci n’est pas coutume, n’est pas donnée : 25 000 wons par personne, près de 20€.

L’aquarium est bien fait. Nous voyons un énorme poulpe, soit disant le plus grand au monde, ils ne doivent pas avoir de le manger celui-ci ! On passe au moins 10 minutes à l’observer se déplacer dans son aquarium. Il déploie ses tentacules, colle des ventouses à la vitre et bouge. Impressionnant !

Plus loin, des bassins et aquariums avec toutes sortes de méduses (dont des méduses qui vivent la tête en bas), des hippocampes, énormes poissons, pingouins, des énormes raies et un immense bassin avec des requins. Ils font bien flipper. Je suis contente qu’une vitre nous sépare !

Nous terminons ensuite la journée dans le quartier de Jagalchi où il y a le plus grand marché au poisson du pays. Des entrepôts en front de mer, de minuscules échoppes et des grands-mères installées aux coins des rues vendent une incroyable diversité de fruits de mer. On trouve même des moules de la taille d’un steak !

Le quartier est très animé : beaucoup de boutiques, de cafés, de restaurants, de vendeurs de gaufre (j’ai résisté). Nous allons dîner et commandons des bibimbap, ça faisait longtemps !

WP_20150917_18_11_49_Pror

WP_20150917_16_00_28_Pror IMG_0019r IMG_0016r

Le lendemain, nous faisons notre check-out : il suffit simplement de laisser la clé dans une boite dans l’ascenseur et le tour est joué. Les Coréens semblent tellement honnêtes qu’ils n’ont même pas besoin de déposer la clé à la réception (on a déjà vu ce système ailleurs que dans un Love Motel).

Nous faisons un dernier tour dans notre quartier Seomyeon, achetons quelques paires de chaussettes fun (c’est le paradis des chaussettes dans toute la Corée) puis allons déjeuner dans un délicieux restaurant de bbq coréen : plein de légumes marinés, des feuilles de salade, des feuilles de vigne, des sortes de feuilles d’arbre pour préparer des petits « nems » avec la viande. Nous avons commandé du bœuf et du porc. Ici, ils coupent la viande aux ciseaux (comme dans toute la Corée du sud). Ils adorent les ciseaux, ils s’en servent aussi pour couper les nouilles froides.

Le patron du resto est très sympa, prend soin de nous. On a visiblement choisi une bonne adresse, le resto est plein. Dès qu’une table se libère, elle est aussitôt prise. On remarque qu’on ne mange pas aussi vite que les locaux. La table d’à côté a eu le temps d’être occupée par 2 familles différentes pendant notre déjeuner.

Nous filons ensuite prendre notre avion pour l’île de Jeju, dans le sud-ouest. 55 minutes de vol via la compagnie Jeju Air. 40 000 wons (30€) le vol / personne.

IMG_0018r WP_20150917_17_58_08_Pror WP_20150919_13_40_05_Pror IMG_0001r

2 bafouilles

1. MARRAINE

Surprenante, la Corée, je ne m’attendais pas du tout à cette description.
    Continuez à nous enrichir…

2. stef

Coucou les cousins, suis en train de vous lire pour prendre des infos pour Lionel qui a un congrès à Busan…